Sénégal: le monde de l'éducation en colère

L’université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal.
© DR

Au Sénégal, les écoles, collèges et lycées sont paralysés, depuis hier, mercredi, par une grève générale. Le Grand cadre des syndicats de l'enseignement prévoit également d'autres débrayages la semaine prochaine. Quant au monde universitaire, il est lui aussi secoué par un mouvement de colère des enseignants depuis plusieurs semaines.

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk

Les enseignants estiment qu'ils sont dans leur droit. Pour eux, le gouvernement ne respecte pas les accords signés. Problèmes d'évolution de carrières, de mutations, gel des salaires, intégration des vacataires, formation ou encore indemnités de logement, de correction d'examen : la liste des revendications est longue, reconnaît un syndicaliste qui regrette de n'avoir d'autre alternative que l'escalade.

Parallèlement, le monde universitaire est lui aussi en ébullition. Cette fois, ce ne sont pas les étudiants qui réclament le paiement de leur bourse, mais le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) qui proteste contre la loi sur l'autonomisation des universités. La porte ouverte vers le bradage et la privatisation des facultés, ce qui est inacceptable, pour le SAES qui a toutefois suspendu son mouvement pour donner une chance aux négociations en cours. Mais le conflit n'est toujours pas réglé.

Ousseynou Faye, le président de la section Sénégal de la Société internationale pour les droits de l'homme regrette de voir tous ces problèmes s'amonceler. Les solutions ne sont qu'éphémères, estime-t-il. La SIDH appelle chacun à ses responsabilités ajoutant que l'éducation est un droit fondamental.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.