Sénégal: un référendum sur la durée du mandat présidentiel en 2016

Macky Sall, le président sénégalais.
© DR

Mardi à Dakar, le président sénégalais, Macky Sall, a reçu l'association de la presse étrangère. L’occasion de revenir sur une de ses promesses de campagne : la réduction de la durée du mandat présidentiel. Et le chef de l’Etat a annoncé un référendum pour 2016.

C’était l’un de ses arguments de campagne, lors de la dernière présidentielle qui avait vu son élection, en 2012, Macky Sall souhaite faire passer le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Depuis son élection, la mesure avait été plusieurs fois abordée, sans pour autant fixer une échéance.

C’est désormais chose faite, Macky Sall a annoncé qu'il soumettrait l'an prochain par référendum la question de la réduction de son mandat de 7 à 5 ans au mois de mai 2016 : « Je demanderai l’avis du Conseil constitutionnel et je soumettrai un référendum d’abord sur le mandat et puis sur quelques autres aspects pour consolider notre démocratie. J’avais estimé que cela devrait pouvoir être fait en 2016. Probablement au mois de mai 2016, nous pourrons interroger les Sénégalais sur cette question ».

Et si les Sénégalais disent oui la réduction de la durée du mandat, cela pourrait s’appliquer immédiatement, selon Macky Sall : « Si le peuple refuse, ça veut dire que le peuple a besoin que je fasse sept ans. S’ils disent ' oui ', ça veut dire qu’ils ont suivi ma proposition et en ce moment si c’est validé, c’est en février 2017 que ce fera l’élection présidentielle, au lieu de 2019 ».

Permettez-moi vraiment d’en rire.
Macky Sall perplexe sur une candidature de Karim Wade en 2017
18-03-2015 - Par Carine Frenk