Le funana remis au goût au jour par Bitori au Cap-Vert

Bitori Nha Bibinha sera en tournée mondiale l'an prochain.
© www.atlanticmusicexpo.com

Au Cap-Vert se tient jusqu'à ce mercredi l'AME, l'Atlantic Music Expo, un grand marché de la musique qui rassemble 200 professionnels de toute la planète venus en repérage assister aux concerts. Mardi, c'est Bitori, une légende quelque peu oubliée de la musique capverdienne qui a fait son grand retour sur scène.

Une gâpette noire posée sur ses cheveux blancs, la démarche mal assurée, lorsque Bitori grimpe sur scène, la foule montre des signes de respect pour ce doyen. Mais une fois l’accordéon diatonique posée sur les genoux, Victor Tavarès semble oublier ses 73 ans. Et le public ne fait qu’une chose : il danse.

Le concert terminé, l’artiste n’a qu’une hâte : retrouver ses vieux copains autour d’une boisson bien fraîche et priser du tabac. Les interviews très peu pour lui. Sa musique, il résume en quelques mots, « joie, tristesse, pauvreté », la réalité du Cap-Vert selon lui.

Pour en savoir plus, sur l’homme et sa musique, le Funana, une musique qui sonne la révolte, il faut se tourner vers le chanteur de son groupe, Chando Graciosa, qui est allé chercher ce musicien oublié à la fin des années 90. « Il est le premier pour moi parce que c'est une légende de la musique de Santiago. C'est une musique de révolution et de liberté ! »

Bitori jouait moins ces derniers temps. Le Marché de la musique organisé cette semaine lui donne une nouvelle jeunesse. Une tournée à l’étranger est d’ores et déjà programmée l'an prochain.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.