Togo: les attentes de la population avant la présidentielle

Vue d'un des quartiers défavorisé de Lomé, capitale du Togo.
© Getty Images/Godong

Au Togo, la campagne présidentielle se poursuit. Les candidats continuent de se déployer sur le terrain à la rencontre des populations. Cinq candidats briguent la magistrature suprême, dont l’actuel président Faure Gnassingbé.

En ville, les caravanes de candidats se succèdent, les militants se laissent entraîner, les curieux les observent médusés. Tout compte fait, chacun attend de ces candidats quelque chose. D’abord, il y a l'urgence de préserver la paix, comme en témoigne cet habitant de Lomé : « Nous ne voulons plus que, dorénavant, le Togolais puisse prendre encore ses jambes à son cou après la proclamation des résultats. Nous voulons plutôt que les Togolais s’embrassent pour pouvoir construire un Togo meilleur. »

Les Togolais n'ont pas oublié les soubresauts des présidentielles passées. Cette élection doit être la preuve de la maturité pour amorcer le développement. Pour cela, il faut la pertinence du programme de chaque candidat : « Au niveau des candidats, je vais juste dire d’envoyer à l’endroit de la population des messages d’apaisement, parce que le Togo, aujourd’hui, a besoin de la paix pour son développement. C’est la pertinence du programme qui va nous guider à voter pour le candidat de notre choix », explique un homme.

Pour cet autre électeur, le pays est plongé dans la pauvreté. Il faut donc trouver des solutions rapides : « Le peuple togolais est astreint à une paupérisation incroyable. Le message que doivent porter les leaders qui vont aux élections doit inclure l’économie. Donc, il faut des politiques d’appoint pour changer la donne dans ce pays, pour que ce pays puisse aller de l’avant. »

Enfin, pour cet autre Togolais, l’important, c’est que le candidat élu se rappelle de ses promesses électorales : « Moi, je n’ai rien dit parce que le Togo est fatigué. Il faut que le président élu rencontre de la jeunesse et fasse tout ce qu’il a dit au peuple et qu’il satisfasse les besoins de la population. »

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.