Republier
Mali Terrorisme

Mali: un rapport de HRW dénonce les violences des divers groupes armés

Un combattant d'Aqmi, dans le nord du Mali, janvier 2013.
© AFP PHOTO / SITE Monitoring Service

Au Mali, « la fragilité de l'Etat de droit et les abus mettent en péril la population », affirme l'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, dans un rapport publié mardi 14 avril. Plus de deux ans après le début de l'intervention militaire française, puis internationale dans le pays, l'association met également en lumière l'apparition d'un nouveau groupe jihadiste dans le pays.

Des groupes rebelles menés par le MNLA, aux terroristes islamistes menés par al-Qaïda, en passant par les milices pro-gouvernementales et les bandits de grand chemin, sans oublier les forces de sécurité maliennes : tout le monde y passe. Human Rights Watch pointe les attaques des uns ou les abus des autres, et dénonce une situation d'« anarchie » et d'« insécurité généralisée », notamment dans le nord du Mali. Mais pas seulement.

Depuis janvier 2015, note Human Rights Watch, un nouveau groupe armé a lancé une vague d'attaques dans le centre du pays. Un groupe islamiste qui se fait parfois appeler Force de libération du Macina, empruntant son nom à un empire islamique peul tombé au XIXe siècle.

Outre des attaques contre l'armée malienne - 14 soldats ont été tués en janvier, selon les autorités - Human Rights Watch accuse ce nouveau groupe jihadiste d'avoir exécuté sommairement au moins cinq civils, incendié des bâtiments publics et menacé de mort les personnes soupçonnées de collaborer avec le gouvernement, l'armée française ou les Nations unies.

A lire le rapport de HRW :

Mali : La fragilité de l’État de droit et les abus mettent en péril la population

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.