Affrontements communautaires meurtriers dans le centre du Nigeria

Ce type de violences entre communautés est fréquent dans cet Etat du centre du pays.
© Sawa2

Après une longue campagne électorale, le Nigeria replonge dans ses problèmes quotidiens. Dans le centre du pays, des affrontements entre communautés de pêcheurs et d'éleveurs ont fait au moins 23 morts. C'est un phénomène récurrent dans cette zone où vivent à la fois des communautés chrétiennes issues du sud et des communautés musulmanes du nord.

Ces affrontements ont duré deux jours dans l'arrondissement d'Agatu où la police affirme avoir retrouvé 23 corps. Tout est parti d'un conflit autour de la propriété d'un étang qui divise des pêcheurs et des éleveurs des villages d'Ologba et d'Egba. Ces acteurs réagissaient par ailleurs à une attaque perpétrée le mois dernier par des bergers Fulanis qui auraient saccagé des fermes et des hangars. Ces violences avaient déjà fait 82 morts.

Ce type d'incident est fréquent dans cet Etat situé dans le centre du pays. Un observateur explique ces tensions par une forme de frustration exprimée par certaines communautés qui s'estiment exclues du pouvoir local.

« C'est un problème récurrent à cause de l'impunité autour de ces violences », estime pour sa part un anthropologue établi dans cette zone. « Les autorités locales, poursuit cette source, réagissent en général tardivement : la police intervient souvent avec un jour de retard ». Et dans, le même temps, ajoute ce chercheur, « les auteurs de ces violences sont rarement poursuivis, ce qui alimente un climat d'impunité ». Dans un tel contexte, ce chercheur préconise des mesures de prévention ainsi qu'une réforme foncière.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.