Republier
RCA

RCA: poursuite de la grève des policiers à Bangui

Un policier à Bangui, RCA.
© REUTERS/Siegfried Modola

A Bangui, les policiers continuent leur grève pour exiger entre autres des revalorisations de salaires et une hausse des effectifs. Lundi, le gouvernement centrafricain a finalement fait un pas vers les grévistes en demandant une liste de revendication, mais les policiers ne veulent pas relâcher la pression.

Concerts de sifflets autour du commissariat du 1er arrondissement de Bangui. Ce n'est pas pour arrêter les voitures et procéder à des contrôles, mais plutôt pour protester contre l'inaction du gouvernement qui fait la sourde oreille face à cette grève commencée depuis plus d'une semaine.

« Depuis neuf jours, nous sommes là, on n’a pas répondu à nos revendications, explique une policière. Aujourd’hui, entre les policiers, les gendarmes, les militaires, il y a une grande différence. Un gradé de la gendarmerie, il peut avoir 500 000 francs CFA, un policier a 100 000, c'est moins de 100 euros. Nous allons continuer notre mouvement, on vous le dit. »

Une mobilisation avant le Forum de Bangui

Lundi, les policiers ont enfin été reçus par le ministre de la Justice à qui ils ont pu transmettre une liste de revendications. Le gouvernement devrait apporter une réponse dans les jours à venir. Mais du côté des gardiens de la paix, on ne se démobilise pas.

A l'approche du Forum de Bangui, tous sont bien conscients que cette grève peut handicaper la sécurité de la capitale. Ils comptent sur cette position de force pour obtenir gain de cause.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.