Soudan: Omar el-Béchir réélu sans surprise avec 94,5% des voix

Le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 1989, après l'annonce de sa victoire le 27 avril 2015.
© REUTERS/Mohamed Nureldin Abdallah

Le président sortant Omar el-Béchir a été réélu à la tête du Soudan avec 94,5% des suffrages, selon la Commission nationale électorale indépendante soudanaise. Une victoire largement attendue après les élections présidentielle, parlementaires et régionales qui se sont déroulées du 13 au 16 avril. Omar el-Béchir inaugurera officiellement son quatrième mandat le 17 mai après avoir prêté serment devant la nouvelle Assemblée nationale.

Trois heures après la proclamation des résultats, lundi, Omar el-Béchir, le président réélu, a prononcé un discours devant les militants de son parti, le Congrès national. Après les remerciements d'usage, le président soudanais a rendu hommage aux femmes. Il est à noter en effet que son parti détiendra 323 sièges, dont 128 occupés par des femmes sur les 425 de la prochaine Assemblée nationale.

Omar el-Béchir a dénoncé avec virulence les ingérences des pays européens, qualifiés de puissances coloniales, dans les affaires intérieures. L'Union européenne avait dénoncéle processus électoral, le jugeant non démocratique. L'opposition avait boycotté ces élections.

Le président soudanais a conclu son discours en récitant des versets du Coran glorifiant Dieu et s'est engagé à promouvoir une société au service de l'islam.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.