Sénégal: première journée nationale de commémoration de l’esclavage

Plaque commémorant l’abolition de la traite négrière posée à Dakar le 27 avril 2015 lors de la première Journée nationale de l'esclavage au Sénégal.
© AFP PHOTO / SEYLLOU

Ce lundi 27 avril, le Sénégal commémorait la première Journée nationale de l'esclavage et l'abolition de la traite négrière. A cette occasion, une plaque a été dévoilée à l'Hôtel de ville de Dakar.

A l'Hôtel de ville de Dakar, ils ne sont pas nombreux, mais leur présence est symbolique. Quelques représentants diplomatiques, des artistes et de collégiens dakarois sont venus célébrer la première Journée nationale de l'esclavage. Parmi eux, François et Yaye Soukey : « C’est pour ne jamais oublier parce que c’est une histoire marquante pour les Africains, mais aussi pour les Blancs. C’étaient nos grands-pères et nos grands-mères, ceux qu’on a amenés. Et ça, ça reste très important. »

Une commémoration qui arrive cinq ans après l'adoption de la loi par l'Assemblée sénégalaise, la première loi africaine qui déclare l'esclavage « crime contre l'humanité ».

« Dans le continent africain, on n’a pas encore une mémoire de cette histoire, une mémoire de la traite des Noirs et de l’esclavage, regrette Karfa Sira Diallo, fondateur du Mémorial de la traite des Noirs. Que nous arrêtions en Afrique de ne célébrer que les indépendances, il n’y a souvent que cette date qui revient dans l’agenda officiel de nos Etats. Cette histoire est importante. Nous n’avons pas encore assez de mémoires, nous n’avons pas encore transformé cette histoire dans des lois, dans des règlements, dans des cultures. C’est cela qui peut nous permettre, non pas de résoudre la question de la haine, mais au moins sensibiliser notre jeunesse. »

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.