Tunisie: le plus grand drapeau du monde pour soutenir le tourisme

Une femme coût le drapeau national tunisien dans une boutique à Tunis, le 17 avril.
© REUTERS/Zoubeir Souissi

En Tunisie, un drapeau géant au beau milieu du désert a été déployé samedi 2 mai dans la région de Tozeur dans l'est de la Tunisie. Le drapeau en question était le drapeau national tunisien. L'évènement était organisé dans le cadre de la manifestation « Nous sommes Tunisie », « Ahna Tounes » en arabe. C'est le plus grand drapeau jamais déployé au monde et il permet donc à la Tunisie d'entrer dans le livre des records.

396 mètres de long pour 264 mètres de large, le drapeau tunisien géant déployé samedi 2 mai dans la région de Tozeur aurait pu recouvrir 16 terrains de football. Pendant trois semaines, plus de 250 bénévoles se sont relayés pour assembler les 80 kilomètres de tissu, nécessaires à la fabrication de cet étendard hors norme. La fabrication de celui-ci a commencé il y a maintenant trois ans.

Au départ, c'est une entreprise tunisienne de textile qui a souhaité relever ce défi du plus grand drapeau du monde. L'objectif : montrer que la Tunisie est une terre d'accueil et de tolérance et surtout, maintenir une activité dans le secteur du textile puisque pendant trois ans, 60 personnes ont travaillé à l'élaboration de ce drapeau. L'initiative a ensuite été soutenue par le ministère tunisien du Tourisme.

Le secteur touristique est en difficulté dans le pays depuis la révolution de 2011. Il représente 7% du PIB mais les attentats du Bardo au mois de mars risquent de grever encore un peu plus des chiffres en berne.

Samedi, en fin d'après-midi, ils étaient plusieurs milliers de Tunisiens pour déployer leur gigantesque drapeau. La Tunisie entre donc au Guiness Book et détrône par la même occasion le Qatar qui avait établi le précédent record du plus grand drapeau au monde en 2013. L’initiative doit encore être homologuée par le livre Guinness et être certifiée dans les prochains jours.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.