Republier
Togo

Togo: Faure Gnassingbé prête serment et débute son nouveau mandat

Le président Faure Gnassingbé prête serment devant la Cour constitutionnelle, le 4 mai à Lomé.
© AFP PHOTO / STRINGER

Faure Gnassingbé a prêté serment lundi 4 mai devant la Cour constitutionnelle du Togo après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles. La cérémonie a eu lieu devant tous les dignitaires du parti et du gouvernement.

Dans la grande salle des fêtes de la présidence qui servait de cadre à la séance solennelle, il y avait assis les membres de la Cour constitutionnelle. En face, Faure Gnassingbé, l’ancien et nouveau président élu : la main droite levée, il reprend la formule consacrée : « Devant Dieu et devant le peuple togolais seul détenteur de la souveraineté populaire. Nous Faure Essozimna Gnassingbé, élu président de la République conformément aux lois de la République jure solennellement de respecter et de défendre la Constitution que le peuple togolais s’est librement donnée. »

Puis Abdou Assouma, le président de la Cour constitutionnelle le renvoie à ces plus hautes fonctions que la nation vient de lui confier. Officiellement, Faure Gnasingbé prend les manettes du pouvoir. Sur sa page Facebook dimanche soir, il écrivait : « Nous n’avons pas une minute à perdre. Très rapidement, nous devrons nous retrouver, au-delà des clivages politiques, resserrer nos liens afin de relever, ensemble, les nombreux défis qui portent nos légitimes ambitions pour un Togo moderne, prospère, réconcilié avec lui-même et respecté du reste du monde. »

La Cour constitutionnelle a ainsi fermé le ban du processus électoral dans un Togo relativement calme. Mais il y a encore de la place, qui sait dans les jours à venir, pour les joutes politiques.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.