Republier
RDC Justice

RDC: l’ONU «reste préoccupée par les arrestations arbitraires»

Vue de la prison de Makala à Kinshasa, RDC.
© AFP PHOTO / JUNIOR D. KANNAH

En RDC, le militant du mouvement lutte pour le changement (Lucha), Fred Bauma, a finalement été déferré au parquet et transféré à la prison le mardi 5 ma, après 50 jours de détention par les services de sécurité et sans accès à un avocat. Il n'a pas encore été notifié les charges qui pèsent contre lui, tout comme pour Yves Makwambala, un autre militant arrêté lui aussi à la mi-mars. Le chef du bureau des Nations unies pour les droits de l'homme au Congo, José-Maria Aranaz, appelle les autorités à mettre fin au recours à la détention arbitraire en RDC.

RFI : quelle est votre réaction après l’annonce du transfert de Fred Bauma à la prison centrale de Makala ?

José-Maria Aranaz : Le transfert de Fred Bauma au parquet judiciaire, après cinquante jours de détention en isolement, sans accès à la justice et sans supervision judiciaire est une bonne nouvelle. Même si nous restons encore préoccupés par l’utilisation de l’arrestation arbitraire et sans accès à la justice contre les membres de l’opposition, membres de la société civile et les défenseurs des droits de l’homme.

Est-ce que c’est un point que vous avez soulevé auprès des autorités congolaises ?

Oui, on a insisté beaucoup dans toutes nos réunions et dans le processus de dialogue avec les autorités sur le fait qu’il faut en finir avec les arrestations arbitraires sans accès à la justice. La détention arbitraire sans accès à la justice est une violation des droits de l’homme et il faut mettre tous les détenus, le plus tôt possible, à la disposition des autorités judiciaires.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.