Madagascar: retour sur les ondes de la radio de Marc Ravalomanana

A Madagascar, la radio de Marc Ravalomanana émet à nouveau à Antananarivo depuis le 8 mai 2015.
© Getty Images/Win-Initiative

La radio de Marc Ravalomanana émet à nouveau à Antananarivo depuis le 8 mai. Une semaine après la fin de l’assignation à résidence surveillée de l’ancien président, MBS, Malagasy Broadcasting System, diffuse donc pour la première fois depuis le coup d’Etat de 2009 lorsque les locaux du média avaient été incendiés. Pourtant, les autorités indiquent qu’elles n’ont pas donné d’autorisation pour la reprise de l’antenne ce week-end. Elles demandent donc déjà la fermeture de la radio qui ne respecte pas les règles administratives.

Retour de MBS sur 95.4 FM. Les tests techniques ont commencé et même si pour l’instant seule de la musique est diffusée, Joël Ralaivaohita, directeur de la publication de MBS, attend de pouvoir reprogrammer les anciennes émissions : « Maintenant que la situation est en train d’évoluer avec le processus de réconciliation nationale, nous estimons qu’il est logique que nous reprenions notre place dans le concert des radios et des télévisions à vocation commerciale ».

Mais le ministère de la Communication affirme n’avoir donné aucune autorisation de réouverture, et dénonce un coup de force politique de Marc Ravalomanana, fondateur et propriétaire de MBS, pour imposer son média.

Les autorités ont déjà demandé officiellement la fermeture de la station, mais Joël Ralaivaohita a décidé de continuer à émettre, malgré le risque de se voir saisir le matériel : « Pour l’instant, on va essayer de continuer à négocier comme on l’a fait depuis neuf mois. Le plus important, c’est que le ministère prenne en compte le contexte d’apaisement politique qui est en cours dans notre pays. Qu’on le veuille ou non, c’était une décision politique qui nous a empêchés d’émettre depuis quelque temps. Cela doit être une décision politique, de nous aider aussi à continuer à reprendre nos émissions ».

Il mise donc sur un règlement en haut lieu. Le sujet sera évoqué prochainement lors d’une rencontre entre Marc Ravalomanana et l’actuel président, Hery Rajaonarimampianina.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.