Republier
Sénégal

Visite de Mohammed VI à Dakar: signature de 13 accords de coopération

Mohammed VI et Macky Sall à Dakar, le 21 mai.
© AFP PHOTO /SEYLLOU

Au 1er jour de sa visite officielle au Sénégal, le roi du Maroc, Mohammed VI et le président Macky Sall ont co-présidé, jeudi 21 mai, la cérémonie de signature de 13 accords de coopération entre Dakar et Rabat.

Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc, et Amadou Ba, ministre de l’Economie de la République du Sénégal ont signé jeudi 21 mai l’accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière.

« Aujourd’hui, le Maroc et le Sénégal s’attendent à avoir un regain d’activité commerciale donc il y a lieu d’encadrer tout ça, d’assurer la sécurité derrière c’est-à-dire permettre aux administrations de pouvoir échanger des informations », explique Amadou Ba.

Coopération douanière, mais aussi formation professionnelle, tourisme, artisanat, ou encore eau et assainissement. Treize accords ont été signés qui consolident un arsenal juridique déjà bien étoffé.

« Nous sommes aujourd’hui à plus de 100 accords avec le Sénégal, ça démontre une relation historique forte. Cela démontre également une ambition. Ces accords ce qui les caractérisent cette fois-ci c’est que à 50% ils viennent orienter développement humain et projet de développement humain. C’est également des accords qui sont en relation avec le partage d’expertise », explique Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères.

Une façon pour le Maroc d’obtenir des marchés ? « Notre dynamique ensemble nous aide ensemble. Notre démarche n’est pas une démarche de recherche de profit. C’est une démarche de construction », ajoute-t-il.

Le roi du Maroc reste une semaine au Sénégal. Il se rendra ensuite en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire puis au Gabon.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.