Republier
RCA

Centrafrique: un comité de suivi élu après le Forum de Bangui

Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition lors de la clôture du Forum de Bangui, le 11 mai.
© AFP PHOTO / PACOME PABANDJI

En Centrafrique, le Forum de Bangui s'est achevé il y a une dizaine de jours avec une liste de recommandations pour remettre le pays dans le droit chemin. Un comité de suivi a été élu, vendredi 22 mai. Charge à ce comité de veiller à ce que les recommandations soient correctement appliquées.

Le comité de suivi, c'est un peu la charnière entre le Forum de Bangui et ses discussions et l'application concrète sur le terrain. Au menu des recommandations, on trouve notamment des mécanismes pour favoriser la paix et la réconciliation, la mise en place d'une commission d'enquête sur les violations grave des droits de l'homme, mais aussi des pistes quant à la lutte contre l'impunité et l'amélioration de la gouvernance politique.

Ce comité de suivi est composé de 24 membres élus par l'ensemble des forces vives de la nation dans une réunion présidée par le Premier ministre Mahamat Kamoun. Globalement, chaque entité présente au Forum a un membre dans le comité de suivi. On retrouve un représentant des confessions religieuses, des groupes armés, mais aussi des partis politiques.

« Nous voulions d'une structure légère, pour avancer correctement et rapidement », insiste le Premier ministre. La semaine prochaine, les représentants vont donc élire un bureau exécutif réduit composé lui de sept personnalités et qui devra orienter les travaux du comité.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.