Le groupe Etat islamique recrute en Somalie

Le groupe Etat islamique, qui étend ses positions en Syrie, cherche également à recruter des hommes en Somalie.
© ALBARAKA NEWS / AFP

Dans une vidéo, des combattants somaliens de l'organisation Etat islamique appellent leurs frères à les rejoindre. Aucune allusion n'est faite au mouvement al-Shabaab, qui, après la mort de leur émir Ahmed Godane, ont renouvelé leur allégeance à al-Qaïda l'année dernière.

Ils sont cinq combattants à sortir de deux land cruisers rutilantes dans une sorte de jardin rempli de palmiers. Assis en tailleur, munis de leur AK47, ils invitent les frères somaliens à les rejoindre. A aucun moment, ils ne font allusion au mouvement al-Shabaab qui a renouvelé son allégeance à al-Qaïda après la mort de son émir, Ahmed Godane, tué par un raid américain en septembre 2014.

A en croire les observateurs du mouvement jihadiste somalien, d'intenses discussions ont lieu depuis des mois concernant l'affiliation entre al-Qaïda et Daech. Mais Ahmed Diriye, le nouveau dirigeant, n'a pas annoncé de nouvelle directive, et ce, malgré l'appel d'un propagandiste de l'organisation Etat islamique, Hamil Al-Bushra, il y a quelques mois.

De plus en plus de Somaliens de la diaspora tentent non plus de rejoindre al-Shabaab mais Daech en Syrie. Dans cette nouvelle vidéo publiée cette semaine, un extrait de la décapitation d'un groupe d'Ethiopiens en Libye est diffusé.

Face à la caméra, les combattants affirment à leurs frères somaliens « un Etat se bat pour vous contre les chrétiens d'Ethiopie qui vous ont infligé tant de tourments », faisant référence à l'invasion éthiopienne en Somalie entre 2006 et 2009.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.