Rwanda: la BBC en kinyarwanda «suspendue indéfiniment»

Les programmes de la BBC en kinyarwanda sont suspendus pour une durée indéfinie au Rwanda en raison du caractère «révisionniste» d'un documentaire sur le génocide.
© cc/Martin Leng

Kigali a annoncé ce vendredi 29 mai la suspension définitive des très populaires programmes en langue locale de la BBC dans le pays. Une décision en réponse à la diffusion en octobre sur la chaîne BBC 2 d'un documentaire controversé sur le génocide de 1994. Intitulé Rwanda, l'histoire jamais contée, ce documentaire multipliait les critiques contre le président Kagame et avait été qualifié par ce dernier de « négationniste ».

Jusqu'ici les programmes en kinyarwanda étaient suspendus de manière provisoire. Patrick Nyirishema, directeur de la RURA, l'autorité étatique de régulation des médias , a expliqué à RFI les motifs de cette sanction.

« La RURA a conclu que la diffusion du documentaire de la BBC constitue un abus de la liberté de la presse et d'expression, viole les propres lignes éditoriales de la BBC... transgresse les normes journalistiques et viole les lois rwandaises particulièrement celle relative à la négation du génocide et le révisionnisme ainsi que celle portant sur l'incitation à la haine et la division parmi les Rwandais » déclare Patrick Nyirishema.

« Considérant la gravité de ce qui précède, l'organe de régulation a décidé à l'unanimité que les programmes en kinyarwanda de la BBC au Rwanda seront suspendus indéfiniment, poursuit le directeur de la RURA. Enfin, les infractions identifiées seront transmises au procureur général pour examen et actions ».

LA BBC s'est dit « extrêmement déçue » de cette décision. La BBC touche un « auditoire de 2 millions de personnes au Rwanda (...) qui comptent sur elle pour obtenir des informations impartiales », a déploré un porte-parole du radio-diffuseur britannique, avant d'une nouvelle fois réfuter toute accusation de négation du génocide.