Algérie: l'opposant Ali Benflis créé son parti

Ali Benflis lors d'une conférence de presse à Alger, au lendemain de l'élection présidentielle de 2014.
© REUTERS/Louafi Larbi

Ali Benflis lance son parti ce samedi. «Talaiou el-Houriyet», «Les avant-gardes des libertés» en français, sera le nom de ce mouvement qui tient ce week-end son congrès constitutif à Alger. Ali Benflis, ancien secrétaire général du FLN, était arrivé numéro 2 à la présidentielle d'avril 2014 avec 12 % des voix. S'il décide aujourd'hui d'avoir un cadre d'action politique légal, c'est pour mieux préparer la transition politique à venir explique son entourage qui dénonce une situation de quasi-vacance du pouvoir inquiétante.

L'ambition d'Ali Benflis c'est de surfer sur la dynamique de 2014 pour préparer une transition démocratique « ordonnée, consensuelle et apaisée ». L'homme ne cesse en effet de répéter depuis la dernière présidentielle qu'il faut préparer la succession d'Abdelaziz Bouteflika, malade depuis plusieurs années.

Mais l'ancien ténor du FLN voit au-delà, explique un de ses proches. Créer un parti c'est pour lui mettre en place un cadre de militantisme démocratique qui lui survivra.
Talaiou el-Houriyet veut offrir une alternative au FLN, mais ne pourra cependant pas exister sans puiser un minimum dans le vivier du parti indépendantiste.

L'équation s'annonce difficile, car être adhérent au FLN c'est une culture, pour beaucoup d'Algériens qui ne s'imaginent pas être membres d'un autre parti.

Un ancien compagnon de route d'Ali Benflis craint pour sa part que ce nouveau parti en gestation « banalise » l'opposant en l'enfermant dans un carcan comme tant d'autres opposants qui peinent à exister sur la scène politique.

Ali Benflis reconnaît qu'être dans l'opposition est une épreuve particulièrement rude en Algérie, mais il promet que Talaiou el-Houriyet occupera toute la place qu'il se doit. Le programme politique du parti devrait être adopté d'ici la fin du congrès demain. Un programme « novateur », promettent ses proches en coulisse.