Hollande en Algérie, beaucoup plus qu’une visite de travail

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, lors de la prestation de serment pour son 4e mandat, le 28 avril 2014.
© REUTERS/Louafi Larbi

Le président français François Hollande fait une brève visite en Algérie, à Alger, ce lundi après-midi - la deuxième en trois ans - afin de réaffirmer la solidité du lien franco-algérien. L'économie et la sécurité domineront les échanges avec les officiels algériens.

Avec notre envoyé spécial à Alger, Florent Guignard

Il y a des drapeaux français un peu partout sur les grands axes d’Alger pour ce qui n’est pourtant qu’une simple visite de travail. D’ailleurs ici on parle d’une visite « d’amitié et de travail », deux ans et demi après la visite d’Etat de François Hollande en décembre 2012. C’était une visite marquante après la brouille entre Paris et Alger sous le quinquennat de l’ex-président Nicolas Sarkozy.

Et « Hollande l’Algérien » a fait ici de nombreux déplacements. Il publie d’ailleurs dans deux quotidiens algériens aujourd’hui une tribune qui s’intitule « La coopération est en marche », une coopération économique pour « offrir des perspectives à la jeunesse algérienne ». La question des migrants sera aussi abordée tout comme la coopération politique en matière sécuritaire avec le Mali et la Libye.

Initiative algérienne

Cette visite, c’est le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui en est à l’initiative au moment où la France se réconcilie avec le voisin marocain, le vieil ennemi de l’Algérie.

Le clou de cette escapade, sera bien sûr l’entretien qui est prévu en fin d’après-midi avec le chef de l’Etat algérien, dans sa résidence médicalisée, depuis 2013 et son attaque cérébrale.

L’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika fait d’ailleurs l’objet de toutes les spéculations. On ne sait pas combien de temps durera l’entrevue entre les présidents. A l’issue, François Hollande donnera une conférence de presse, mais il sera tout seul.

 → A (RE)LIRE : En Algérie, la visite de Hollande fait aussi grincer des dents
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.