Le Premier ministre béninois veut «améliorer les politiques publiques»

L'homme d'affaires franco-béninois Lionel Zinsou, désormais Premier ministre du Bénin, ici, le 4 février 2015.
© AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Lionel Zinsou, le nouveau Premier ministre du Bénin, participe ce samedi 20 juin à son premier Conseil des ministres. L'économiste franco-béninois, qui a démissionné de la présidence du fonds d'investissement PAI Partners, est arrivé vendredi 19 juin au soir à Cotonou. Interrogé par RFI, il assure avoir accepté le poste pour être « utile » à son pays.

Lionel Zinsou est arrivé par un vol Air France avec sa fille aînée Marie-Cécile, présidente de la Fondation Zinsou, qu’elle a créée il y a dix ans à Cotonou. Pas de protocole, pas de dispositif particulier. Il a répondu à RFI dans le salon de l’aéroport. « Les priorités du pays, dit-il, c’est de donner des emplois, c’est de s’occuper de la vie des gens, c’est de rendre leurs conditions meilleures, c’est aussi de valoriser toute la créativité incroyable qui existe au Bénin, toute cette volonté qui a beaucoup de mal à s’exprimer. Les politiques publiques ne vont pas forcément dans le sens de faciliter la vie. Les priorités, c’est évidemment autour de l’économie, mais pas pour l’économie ; c’est l’économie pour la société béninoise. »

Le nouveau Premier ministre sait qu’il est déjà présenté comme le dauphin du président Boni Yayi. Mais il assure qu’il est au Bénin pour autre chose. « Je ne connais pas tout du Bénin. Donc, qui serais-je pour dire : " J’arrive pour être le dauphin " ? J’arrive pour écouter et j’arrive pour essayer d’être utile. [Le président] m’a demandé d’être le premier de ses ministres, m’a fixé des champs très précis et qui m’intéressent beaucoup, qui concernent le développement. J’ai fait un peu d’économie dans ma vie [...]. C’est même mon métier d’être économiste. Et puis, il y a un champ qui concerne l’évaluation des politiques publiques. On peut sûrement améliorer l’efficacité de nos politiques publiques. Il m’a fixé un choix sur la gouvernance - gouvernance de l’Etat, gouvernance de l’entreprise - et si l’on améliore cette gouvernance, tous les citoyens béninois s’en porteront mieux. »

C’est avec son véhicule que Lionel Zinsou, qui n’est plus président du fonds d’investissement PAI Partners, s'est rendu chez lui, avant de rencontrer ce samedi le chef de l’Etat et son gouvernement.