Republier
Libye EI

Libye: le groupe Etat islamique chassé de Derna

Port de Derna, Libye.
© Wikimedia

Le groupe Etat islamique a confirmé dans une vidéo avoir perdu le contrôle de la ville de Derna, à 300 kilomètres de la frontière égyptienne. C’est le premier revers militaire du groupe terroriste depuis son arrivée en Libye à l’automne 2014. Dans cette même vidéo, l’organisation promet une vengeance.

Cette défaite est symbolique, mais ne signifie pas la fin du jihadisme en Libye. C’est à Derna, ville traditionnellement très conservatrice, que l’organisation Etat islamique a fait son entrée dans le pays en novembre 2014. Depuis, le mouvement n’avait cessé de se développer en étant présent notamment à Benghazi, bastion de la révolution, et à Syrte, située à proximité du croissant pétrolier.

Aucun des deux gouvernements n’a jamais réussi à obtenir de victoire décisive face au groupe Etat islamique, et ce serait une coalition jihadiste, le CCMD (Majless Shura Mujahidin Derna) qui aurait réussi ce tour de force.

 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.