Afrique du Sud: les projets nucléaires du gouvernement inquiètent

La Russie de Vladimir Poutine (D) serait, semble-t-il, le partenaire favoris du gouvernement sud-africain de Jacob Zuma (G) pour ses futurs projets de centrales.
© AFP PHOTO / RIA-NOVOSTI

Pretoria prévoit de construire six à huit centrales nucléaires dans les 15 prochaines années, afin de palier son manque d'électricité. Les contrats devraient être attribués d'ici la fin de la l'année. Pour l'instant peu d'informations sont disponibles. Cette semaine le gouvernement a donné quelques détails sur ses futurs projets. Et notamment sur où pourraient être situées ces centrales nucléaires.

Les futures centrales nucléaires devraient être construites le long des côtes sud-africaines. Et ce afin de profiter de l'eau de mer pour refroidir les réacteurs. Dans les provinces du Cap du Nord, du Cap oriental et du Kwazulu Natal. Mais plusieurs organisations s'étonnent.

Des rapports précédents avaient conclu que le Kwazulu Natal est une région à risque en raison d'activité sismique et de sa forte densité de population. Pour Tristan Taylor, de l'organisation Earthline, ce choix du Kwazulu Natal est inquiétant, tout comme d'autres aspects

« Je pense que les inquiétudes sont multiples. Il y a de sérieuses préoccupations quant au financement, quant à la transparence de ces marchés. Personnellement je trouve ça inquiétant, que le gouvernement ne puisse pas nous dire combien ça va coûter, pour des raisons de sécurité. Nous n'achetons pas des réacteurs nucléaires pour faire des armes, mais pour une utilisation civile, ça ne devrait pas être un secret d'Etat. »

En effet le gouvernement n'a pas communiqué le coût de ces centrales, ni comment elles seront financées. L'attribution de ces marchés publics suscite également certaines craintes, surtout en terme de transparence.

Pour l'instant cinq pays sont en lice, mais la Russie semble être favorite. Moscou a cherché à dissiper toute crainte de corruption, en démentant avoir conclu un contrat en secret avec l'Afrique du Sud.