[En intégral]: «Chemin de fer» de Julien Mabiala Bissila (Congo)

Le Prix-Théâtre-RFI Julien Mabiala Bissila pendant la lecture de son texte « Chemin de Fer » au Festival d’Avignon dans le cadre de « Ça va, ça va le Monde ! ». Au violoncelle : Stéphane Bensimon.
© Pascal Gely / RFI

Une batterie, un violoncelle et un texte… Le Congolais Julien Mabiala Bissila a emporté le public du festival d’Avignon avec sa lecture musicale de Chemin de fer que nous vous proposons de découvrir ce dimanche 2 août à l’antenne et sur le site rfi.fr.

Dans le cadre du cycle de lectures Ça va, ca va le monde, le jeune écrivain congolais a fait entendre pour la première fois le texte qui lui a valu le prix RFI Théâtre 2014. Avec un humour féroce, un humour pare-balles dixit l’auteur, et une écriture débridée Julien Mabiala Bissila raconte la guerre de 1997 à Brazzaville, le renversement des valeurs, la folie des hommes, la mort, l’amour et le désir de vivre. « Un texte écrit dans la guerre et pas seulement sur la guerre » selon Alain Mabankou, le président du jury RFI Théâtre.

Ecouter la lecture intégrale de « Chemin de fer », de Julien Mabiala Bissila (Congo)
31-07-2015 - Par RFI

Pour écouter la lecture intégrale sur les applications mobiles, cliquez ici.
 
Distribution
Le souffle : Julien Mabiala Bissila.
Violoncelle : Stéphane Bensimon.
Batterie : Gilles Campaux.

Mise en scène et lecture : Julien Mabiala Bissila.

 
Texte à paraitre chez Lansman/Tarmac/RFI
 

Le prix Théâtre RFI a été lancé en septembre 2014 avec un premier lauréat qui est Julien Mabiala Bissila. Organisé en partenariat avec l’Institut Français, la SACD, l’Association SACD Beaumarchais, les Francophonies en Limousin et le Théâtre de l’Aquarium. En plus de cette lecture publique, sur les ondes et sur rfi.fr, le lauréat bénéficie d’une bourse de résidence de quatre mois en France et d’une dotation financière.


Découvrez chaque dimanche une nouvelle lecture :
- à l’antenne (à 12h10 et 22h10)
- ou sur le site rfi.fr.

26 juillet : Je soussigné cardiaque, de Sony Labou Tansi (Congo)
2 août : Chemin de fer, de Julien Mabiala Bissila (Congo)
9 août : L’Oiseau Parker dans la nuit, de Yanick Lahens (Haïti)
16 août : Esperanza (Lampedusa), d’Aziz Chouaki (Algérie)
23 août : Red in Blue Trilogie : Tombeau, de Léonora Miano (Cameroun-France)
30 août : Pièce de Printemps. Pays natal, de Pedro Kadivar (Iran)

Ça va, ça va le Monde ! c'est un cycle de lectures multimédia organisé par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon et le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radio. Coordination : Pascal Paradou. Metteure en scène : Catherine Boskowitz. Enregistrées entre le 16 et le 21 juillet 2015 dans le jardin du Gymnase du lycée Saint-Joseph lors du 69e Festival d’Avignon, les lectures sont diffusées à l'antenne de RFI entre le 26 juillet et le 30 août, à 12h10 (rediffusion à 22h10), heure de Paris. Toutes les lectures radiophoniques sont disponibles à partir de la date de leur diffusion à l’antenne sous forme multimédia sur le site rfi.fr.

Mise en ondes
Présentation : Pascal Paradou.
Réalisation : Fabien Mugneret avec le concours de Xavier Guibert du Labo-RFI.
Prise de son : Philippe Nadel.


Mise en ligne

Rédaction et coordination sur rfi.fr : Siegfried Forster.
Photos : Pascal Gely.
Vidéos : Romain Ferré.