Republier
Guinée

Guinée: l'UFDG dénonce les recherches lancées contre un de ses députés

Les parlementaires du parti de l'opposant Cellou Dalein Diallo, l'UFDG, dénoncent la méthode employée pour retrouver l'un des leurs, recherché par la police.
© AFP/Sia Kambou

Le groupe parlementaire de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) s'est réuni mardi 4 août pour protester contre le traitement qui est réservé au député Ousmane Gaoual Diallo. Ce député d'opposition est activement recherché depuis 48h pour coups et blessures, injures publiques, et violation de domicile, selon une source officielle. Mais son parti proteste contre la méthode employée, qui ne tient pas compte de l'immunité du député. Le ministre des droits de l'homme lui appelle toutes les parties concernées par ce dossier à la raison.

Les parlementaires de l'UFDG dénoncent une procédure biaisée qui ne respecte pas l'immunité du député Ousmane Gaoual Diallo. C’est donc, selon eux, une procédure politique.

Fodé Oussou Fofana est président du groupe parlementaire de l'UFDG. « Ce n’est pas un cas de flagrant délit. Ils sont en train de vouloir régler des questions politiques. Ils sont en train de vouloir régler le cas d’ Ousmane Gaoual parce qu’il est très critique par rapport à la gouvernance d’Alpha Condé. Nous disons que ce n’est pas possible. On ne peut pas traquer comme ça un député comme un vulgaire criminel sans passer par l’Assemblée nationale, sans lever son immunité. »

Recherché sur ordre du procureur, Ousmane Gaoual Diallo craint pour sa sécurité et se cache depuis deux jours. Le ministre des droits de l'homme Kalifa Gassama Diaby ne se prononce pas sur le fond du dossier mais lance un appel à la sagesse

« Qu’est-ce que vous voulez, on ne peut pas régler ce malentendu avec un député qu’on ne retrouve pas et qui semble avoir raison. Comme il le dit, il faut sortir de ce jeu du chat et de la souris. Ce que je conseille, c'est que les parties se découvrent. Il faut qu’en Guinée on apprenne, quand il y a une crise, à la régler, pas à l’aggraver. » Le ministre des droits de l'homme assure avoir offert sa médiation au député il se propose de l'accompagner s'il souhaite se rendre aux autorités judiciaires qui le cherchent.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.