Republier
RDC

RDC: les élus de Béni alertent sur l’insécurité et les violences

Une victime de l'attaque du village de Kiddie, à une douzaine de kilomètres de Beni, le 4 février 2015.
© AFP PHOTO / KUDRA MALIRO

Des députés du territoire de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, appellent à l'aide pour protéger leur population, victimes de trop nombreuses attaques. Avec des membres du parti Rassemblement congolais pour la démocratie-Mouvement de libération (RCD-KML), ils étaient mercredi à Kinshasa pour attirer l'attention sur l'insécurité qui règne dans leur région.

Quatre cents citoyens congolais ont péri sans que l’armée ne maîtrise les assaillants. Cela dénote, ou d’une incapacité notoire ou d’une complicité coupable. Les élus du territoire de Bénin à l’Assemblée nationale et la direction du RCD/KML étaient inconsolables. Tout au long de la conférence de presse, ils ont stigmatisé l’insécurité très permanente dans le grand Nord.

« C’est anormal que 400 personnes [aient été] tuées par des hommes armés de machettes, de haches, de gourdins, d’armes à feu, sans que les services de sécurité identifient les assaillants, alors que ces massacres se commettent sous l’œil impuissant des FARDC et de la brigade d’intervention de la Monusco », a expliqué Koloso Sumaïli, le secrétaire général du RCD/KML.

La population du territoire de Béni avait exigé que la hiérarchie militaire de la place soit relevée, ce qui a été fait. Mais cette population ne se sent toujours pas rassurée. « Nous sommes encore préoccupés, donc très étonnés de la décision de la hiérarchie militaire qui a consisté à déplacer les commandants, qui ont été décriés par la population juste à proximité de cette même zone opérationnelle » poursuit Koloso Sumaïli.

Pour le député de Béni et le RCD/KML une enquête internationale devrait être menée sur la situation sécuritaire dans le territoire. Un appel à la solidarité avec la population de Béni a également été lancé à la communauté internationale.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.