Présidentielle ivoirienne: Affi N'Guessan investi candidat par le FPI

Pascal Affi N'Guessan lors du quatrième congrès extraordinaire du FPI, le 21 mai 2015 à Abidjan.
© AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

A l'approche des élections en Côte d'Ivoire, les partis politiques se mettent en ordre de bataille. Samedi, Pascal Affi N'Guessan a été officiellement investi candidat à la présidentielle d'octobre pour le Front populaire ivoirien de l'ex-président Laurent Gbagbo.

Plus de 4 000 personnes se sont réunies samedi au palais de la culture de Treichville pour applaudir Pascal Affi N'Guessan. Le président du Front populaire ivoirien a été officiellement investi candidat pour l'élection présidentielle de 2015.

Même s'il fait face à une fronde qui conteste son autorité au sein du FPI, Pascal Affi N'Guessan ne compte pas se rendre au scrutin pour faire de la figuration. « Je peux dire, sans fausse modestie, que j’ai l’expérience nécessaire. Je suis candidat pour gagner », a-t-il déclaré.

Devant l'assemblée, l'ex-Premier ministre a tenu à réaffirmer son engagement pour la libération de l'ancien président Laurent Gbagbo incarcéré à La Haye à l'issue de la crise postélectorale. Pour le candidat, il faut cependant une forte mobilisation des militants pour honorer la mémoire de l'ancien président. « Depuis sa création, c’est la première fois que ce parti qui a été créé par Laurent Gbagbo va aller aux élections alors que celui-ci est en prison à la CPI. Et donc c’est notre solidarité, c’est notre mobilisation commune, qui fera en sorte que nous puissions honorer sa mémoire, son combat le 25 octobre prochain », a-t-il insisté.

Pascal Affi N'Guessan a présenté son équipe de campagne dirigée par Marcel Gossio, ancien directeur général du port autonome d'Abidjan. Il a aussi appelé les Ivoiriens à sortir massivement le 25 octobre prochain pour se rendre aux urnes.