Sénégal: à l'université, les retards s'accumulent

L'université Cheikh-Anta-Diop, à Dakar.
© DR

À Dakar, le campus de l'université Cheikh-Anta-Diop devrait être fermé depuis le 15 août, mais les élèves de certaines facultés sont encore en train de passer les examens. Ces retards ont tendance à devenir chroniques ces dernières années et ce sont les étudiants les premiers pénalisés.

À cette époque de l'année, Mamadou Kane, étudiant à la faculté des sciences économiques et de gestion, ne devrait plus être sur le campus de l'université, mais à Kaolack dans sa famille. Malheureusement pour lui, comme pour des centaines d'autres étudiants les examens ont été une fois de plus retardés à cause des mouvements de grèves cette année, dans certaines facultés.

La période de vacances est de fait raccourcie. Un handicap pour des étudiants souvent précaires : « On est là depuis le mois d'octobre et on ne fait rien. On n'a pas cours normalement et pendant les vacances on ne pourra pas gagner un peu d'argent pour pouvoir (...) gérer les finances. Ça pose problème ».

Ouverture prolongée des résidences étudiantes

Beaucoup d'étudiants ne viennent pas de Dakar et n'ont pas de famille d'accueil dans la capitale. Les syndicats étudiants ont donc négocié la prolongation de l'ouverture des résidences jusqu'au 31 août.

Un maigre réconfort tant la saison des pluies est difficile à vivre dans les chambres vétustes, explique Maka Sissokho, représentant des étudiants de Kaolack. « Il y a des chambres qui ont des fuites (...) Il y a des punaises, des moustiques et il n'y a pas de moustiquaires. Donc nous, étudiants, nous n'avons pas intérêt à rester ici pendant la période d'hivernage parce que c'est trop dur, on perd beaucoup de temps ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.