Guinée-Bissau: le nouveau Premier ministre Baciro Dja investi

Baciro Dja, ancien ministre de la Défense, ici en 2012, est le nouveau Premier ministre de la Guinée-Bissau.
© AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a nommé ce jeudi par décret l'ex-ministre Baciro Dja Premier ministre. Ce poste était vacant depuis le limogeage, le 12 août, de Domingos Simoes Pereira en raison d'un bras de fer au sommet de l'Etat. Le nouveau Premier ministre a été investi quelques heures après sa désignation.

Aussitôt nommé aussitôt investi. Baciro Dja a pris ses fonctions quelques heures seulement après sa désignation par décret qui ne précise pas l’origine de la proposition de son nom au poste de Premier ministre. Le président bissau-guinéen José Mario Vaz ne veut plus perdre de temps. Dans le texte, il affirme avoir tenu compte des efforts conjugués en faveur des attentes légitimes du peuple et procédé à cette nomination en considérant notamment l’analyse des résultats des dernières législatives et concertations avec les différents partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale.

De fait, cette décision rejette la proposition du PAIGC, la formation au pouvoir présidée par Domingos Simoes Pereira qui réclamait la reconduction du Premier ministre destitué. « Le parti a été surpris par la décision du président de la République, a indiqué Joao Bernardo Vieira. Pour nous, c'est un décret illégal et inconstitutionnel qui ne respecte pas la volonté du parti. Donc nous le considérons comme un acte isolé du président de la République. »

L’ex-président nigérian Obasanjo et une délégation de la Commission économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sont attendus à Bissau. Olegun Obasanjo vient proposer une voie de sortie de crise. Il se retrouvera alors devant un fait accompli.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.