Le Nigeria va utiliser des drones pour lutter contre le vol de pétrole

Le directeur général de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) , Emmanuel Ibe Kachikwu, à Abuja, le 13 août 2015.
© AFP PHOTO / STRINGER

Au Nigeria, le nouveau patron de la société nationale de pétrole prévoit de déployer des drones pour surveiller les pétroliers dans ses eaux territoriales et lutter ainsi contre le vol de pétrole brut. Ibe Kachikwu a été nommé par le président Muhammadu Buhari le mois dernier. Le Nigeria est le premier producteur de brut d’Afrique. L’or noir représente 70% des recettes de l’Etat, or le cours du brut a chuté et environ 5% de la production quotidienne est détournée.

Chaque jour, l’équivalent de cent mille barils de pétrole est détourné au Nigeria, « les vols se déroulent à une échelle industrielle » a déploré Ibe Kachikwu, le nouveau patron de la société nationale de pétrole NNPC cette semaine.

Originaire de la région pétrolière du Delta, dans le Sud, Kachikwu a évoqué une armada de mesures pour aboutir à des résultats au cours des huit prochains mois, y compris une meilleure sensibilisation des communautés du Sud, et une meilleure coopération avec les patrouilles de la marine.

Ces drones survoleront les eaux territoriales du pays pour surveiller les pétroliers « Ils pourront permettre de mieux repérer les criques difficiles d’accès où le pétrole brut volé est souvent raffiné », avance un bon connaisseur de la région. Les dérivations opérées par les voleurs sur les pipelines se font parfois sous l’eau et sont donc difficiles à détecter.

La compagnie NNPC ne donne pas de détails sur le nombre de drones mobilisés, ni sur le pays fournisseur. Ibe Kachikwu, diplômé de Harvard, et ancien vice-patron d’ExxonMobil Africa, est plutôt bien vu à Washington. A la mi-août, James Entwistle, l’ambassadeur américain au Nigeria, lui a assuré que les Etats-Unis étaient prêts à apporter toute l’assistance nécessaire pour aider le NNPC à atteindre ses objectifs…Il n’est pas exclu que l’assistance américaine prévoie des drones.