Burkina Faso: où est passé Blaise Compaoré?

Après 27 ans de règne, Blaise Compaoré a quitté la présidence du Burkina Faso le vendredi 31 octobre 2014.
© AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI

Son nom est sur toutes les lèvres ces derniers jours. Quel rôle a bien pu jouer Blaise Compaoré dans le coup d'Etat au Burkina Faso ? L'ancien président burkinabè, en exil suite à l'insurrection d'octobre 2014, est officiellement établi en Côte d'Ivoire. Il observe une certaine discrétion, alors que les esprits sont spontanément tournés vers lui, le général Gilbert Diendéré, l'auteur du coup d'Etat, étant un « frère d'armes ». De sources concordantes, Blaise Compaoré aurait suivi les événements depuis le Maroc.

Où était Blaise Compaoré au moment du putsch ? Certains médias l'ont d'abord annoncé à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire. C'est son lieu d'exil depuis un peu moins d'un an. Puis, les regards se sont tournés vers Brazzaville, mais la rumeur a été rapidement démentie par les autorités congolaises.

« L'information selon laquelle Blaise Compaoré serait arrivé à Brazzaville n'est pas avérée », affirme une source gouvernementale. « Aucun dirigeant du Burkina Faso n'a jamais mis les pieds chez nous », insiste cet interlocuteur.

De sources bien informées, dans les milieux diplomatiques et dans l'entourage de l'ancien président, Blaise Compaoré serait toujours à Rabat, au Maroc, où il a été hospitalisé à la mi-juillet. Selon nos sources, Blaise Compaoré, presque guéri, s'apprêtait à quitter le pays. Mais l'ancien président a dû remettre ce projet à plus tard à cause du coup d'Etat.

Est-il en lien, avec son ancien bras droit, auteur du putsch? Sur nos antennes, le général Gilbert Diendéré dément. « Blaise Compaoré n'est pas au courant de ce que l'on a fait, je ne l'ai pas contacté, ni avant, ni après » le coup d'Etat, assure le général Diendéré.

Dans sa situation, Blaise Compaoré est réduit pour le moment au silence. Et comme l'indique une source occidentale à propos de la position de Rabat, « tant que vous restez discret, et qu'il n'y a pas de relation avec les putschistes, les Marocains sont arrangeants ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.