Afrique du Sud: le mandarin, bientôt enseigné dans les écoles

Le centre-ville de Johannesbourg.
© AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

En Afrique du Sud, la ministre de l'Education nationale est revenue sur la polémique entourant l'enseignement du mandarin qui doit être généralisé dans les écoles du pays l'année prochaine. Ce projet - acté à la mi-août - avait soulevé de très vives critiques de la part du syndicat enseignant Sadtu qui est allé jusqu'à dénoncer «une nouvelle forme de colonisation». 

Avec notre correspondant à JohannesbourgLiza Fabbian

La ministre sud-africaine de l'Education nationale a voulu « balayer les idées fausses » sur l'enseignement du mandarin à l'école. Angie Motshekga a rappelé que l'enseignement de la langue la plus répandue en Chine fait partie d'un accord bilatéral signé entre l'Afrique du Sud et la première économie d'Asie. Pourtant, la ministre souligne qu'il s'agit bien d'une troisième langue facultative.

« Cela n'aura pas d'impact sur notre programme actuel, dans lequel il est obligatoire d'apprendre au moins deux langues sud-africaines » a-t-elle indiqué. Selon la ministre, « l'enseignement du mandarin n'a rien d'exceptionnel », et fait partie d'une liste de 15 langues facultatives, comprenant notamment l'allemand, le français ou l'italien.

D'autre part, la ministre de l'Education nationale a indiqué que l'enseignement des langues africaines serait étendu. Les écoles, qui n'offrent jusqu'à présent que l'anglais et l'afrikaans en première langue, seront « incitées à proposer l'enseignement d'une langue africaine dès le CP ». Il s'agit d'un « développement important » selon la ministre, qui répond ainsi en partie aux critiques du syndicat Sadtu.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.