Nouvelle preuve de vie d’Abubakar Shekau, chef de Boko Haram

Capture d'écran d'une vidéo de propagande de Boko Haram montrant son chef Abubakar Shekau, le 20 janvier 2015.
© AFP PHOTO / BOKO HARAM

Abubakar Shekau redonne une nouvelle preuve de vie. Dans un message audio que plusieurs experts estiment authentiques, le chef des ex-Boko Haram s'adresse au monde et en particulier au chef d'Etat nigérian Muhammadu Buhari.

« Je suis vivant, nous sommes vivants. C'est ma voix. C'est moi Shekau. » Après plusieurs mois de silence, Abubakar Shekau refait surface. Dans ce message audio posté sur des réseaux sociaux ce week-end, le leader du groupe ouest-africain de l'Etat islamique veut éteindre les rumeurs.

Sa dernière vidéo remonte à février de cette année. Et jusqu'à son message du mois dernier, son invisibilité dans la communication récente des ex-Boko Haram a nourri les spéculations sur une éventuelle disparition. En haoussa et en arabe, Abubakar Shekau s'en prend au président Muhammadu Buhari, et à ses intentions de victoire en trois mois.

Aucune indication de lieu et de date n’est indiquée dans cette communication de 25 minutes. Néanmoins, la référence à un marché conclu entre François Hollande et Muhammadu Buhari laisse à penser que le message est bien récent.

Le président nigérian était la semaine dernière en visite officielle à Paris. S'il fait référence dans ce message à ses frères d'armes en prison au Nigeria, Abubakar Shekau ne répond pas au chef d'Etat nigérian sur un échange éventuel de certains de ses prisonniers contre toutes les lycéennes de Chibok.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.