Republier
Bénin

Présidentielle au Bénin: le PRD à la recherche de son candidat

Opération de vote au Bénin.
© (AFP/KAMBOU SIA)

Au Bénin, le Parti du renouveau démocratique a tenu sa septième université de vacances le week-end passé. L’occasion de s’interroger sur son candidat à cinq mois du premier tour de la présidentielle. Car le PRD est dans une situation inédite : son président et fondateur, Adrien Houngbédji, actuel président de l’Assemblée nationale, ne peut pas se présenter ayant dépassé la limite d’âge.

C’est une université de vacances, mais on dirait un meeting de campagne. Le président du PRD, Adrien Houngbédji, quatre fois candidat malheureux à la présidentielle, s’adresse à la foule de militants rassemblés dans un stade de Cotonou : « Cette université de vacances est le premier pas vers la réflexion qui nous permettra ensemble, avec ceux qui veulent bien travailler avec nous, à refaire de ce pays un Bénin démocratique, un pays de liberté et un pays de paix. »

Candidat PRD ? Issu d’une alliance ? Indépendant ? Les militants sont partagés sur la stratégie qui fera gagner leur parti : « Je veux un candidat du parti, un vrai politicien. On ne va pas dire que le PRD supporte des candidats », explique un homme. A ses côtés, un autre montre son désaccord : « Nous sommes prêts à discuter avec tous les partis ». Un troisième militant, lui, ne perd pas de vue l’objectif de cette candidature : « On a déjà trop perdu. Il faut faire le maximum pour reprendre le pouvoir en 2016. »

Ambiance plus studieuse ensuite au Palais des congrès, où sont réunis les cadres. Objectif : fixer les critères pour choisir le candidat. Pour Awa Alabi, de la Direction exécutive nationale, il y en a un très important : « Il doit être issu d’une formation politique. Nous ne souhaitons plus avoir l’oiseau rare, quelqu’un qui vient parce qu’il a les moyens de prendre le pouvoir. » Le processus prévoit un conseil national, des primaires et un congrès extraordinaire. Le candidat sera connu en novembre.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.