Algérie: le général à la retraite Hocine Benhadid interpellé

Le général Benhadid en interview pour la webradio du site internet algérien Maghreb Emergent.
© Capture écran

En Algérie, un général à la retraite à été interpellé mercredi 30 septembre. Hocine Benhadid avait, quelques jours auparavant, donné une interview à une web-radio au cours de laquelle il critiquait ouvertement les proches d'Abdelaziz Bouteflika ainsi que le chef d'état-major.

De notre correspondante à AlgerLeïla Beratto

En fin de journée mercredi 30 septembre, la voiture du général Hocine Benhadid est arrêtée et immobilisée à Alger par plusieurs véhicules de police et de gendarmerie. Le général à la retraite est emmené au commissariat. Selon un journaliste d'El Watan, aucun motif d'arrestation n'est donné au général, mais cette interpellation intervient une semaine après une interview particulière.

Hocine Benhadid, interrogé mardi dernier par le site internet algérien Maghreb Emergent, s'en est pris aux proches du président Abdelaziz Bouteflika, qu'ils traitent de voleurs. D'abord, le frère du président, Saïd Bouteflika, qu'il accuse de détruire les institutions pour rester « maître à bord ». Ensuite, le chef d'état-major, Ahmed Gaid Salah, mais aussi Ali Haddad, chef du patronat.

Ce dernier a d'ailleurs porté plainte pour diffamation. Le général Benhadid était un haut responsable de l'armée algérienne. Ancien commandant de la 8e division blindée, un corps très renommé dans le pays, il a démissionné en 1996. Peu habitué à faire des déclarations à la presse, il était sorti de son silence l'année dernière, pour s'opposer au 4e mandat d'Abdelaziz Bouteflika.

→ Ci-dessous, visionner l'interview du général Benhadid sur Radio M, la web-radio de Maghreb Emergent

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.