Ethiopie: les besoins en aide alimentaire augmentent

Un gardien de troupeau sur la route Addis-Awasa, en Ethiopie.
© (CC)/Sky87200 /Wikipédia

Environ 7,5 millions d'Ethiopiens auront besoin d'aide alimentaire en octobre 2015. Un chiffre en forte augmentation en raison d'une saison des pluies particulièrement faible et du phénomène climatique El Nino.

Personne ne parle encore de famine, mais dans plusieurs régions d'Ethiopie la crise alimentaire est train de s'aggraver. Les deux saisons des pluies qui viennent de se terminer ont été anormalement faibles. La faute au phénomène El Nino qui chamboule le climat dans toute l'Afrique de l'Est. Conséquence : les récoltes ne poussent pas, le bétail meurt et la malnutrition explose.

Quinze millions

Ce sont maintenant 7,5 millions d'Ethiopiens qui ont besoin d'aide alimentaire. Ils pourraient être quinze millions en début d'année prochaine. Le gouvernement fait ce qu'il peut, mais l'argent manque. Et les pays donateurs sont déjà très sollicités. L'ONU estime qu'il manque 174 millions de dollars d'ici la fin de l'année 2015 pour assurer l'aide d'urgence dans des zones souvent isolées et difficiles d'accès.

Discrétion

L'insécurité alimentaire est un sujet extrêmement sensible en Ethiopie. Les autorités ont intimé aux responsables humanitaires présents dans le pays d'être discrets sur cette crise de peur que des images d'enfants malnutris ne viennent gâcher les efforts pour mettre en avant le développement économique de ces dernières années.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.