Côte d'Ivoire: Essy Amara suspend sa participation à la présidentielle


© AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

À moins de trois semaines du scrutin, Essy Amara a fortement dénoncé le processus électoral. Dans une lettre ouverte publiée mardi soir sur son compte Facebook, l'ancien ministre des Affaires étrangères, figure du PDCI, dit ne pas vouloir se « porter caution d'une combine électorale », et préfère suspendre sa participation.

C'est en dénonçant les conditions dans lesquelles doit se tenir l'élection présidentielle qu'Essy Amara explique suspendre sa participation au processus électoral. Ce scrutin ne s'annonce, je cite, « ni ouvert, ni régulier », écrit l'ancien ministre des Affaires étrangères.

Une figure du PDCI qui, il y a quelques mois, s'était déclaré candidat, allant à l'encontre de la ligne du président de son parti. L'ancien diplomate fustige une élection arrangée. « Les conditions d'un scrutin transparent et équitable ne sont pas réunies », estime-t-il.

Dans cette longue lettre ouverte publiée sur son compte Facebook, Essy Amara dit ne pas vouloir «  légitimer le président sortant », qu'il estime « sourd aux revendications démocratiques ». Une charge contre le pouvoir et une décision annoncée à seulement trois jours de l'ouverture de la campagne officielle pour l'élection présidentielle.

 → À (RE)ECOUTER : Côte d'ivoire : vers une élection boycottée ?


■ Réaction du président Alassane Ouattara

En Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara balaie les critiques faites par Essy Amara. Pour le président ivoirien, candidat à un deuxième mandat, il n’y a « aucun problème ».

La Côte d’Ivoire est en paix, la Côte d’Ivoire est en sécurité.
Alassane Ouattara
08-10-2015 - Par Anna Sylvestre

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.