Afrique du Sud: l’Eglise réformée hollandaise reconnaît le mariage gay

En Afrique du Sud, la très conservatrice Eglise réformée hollandaise a décidé de reconnaître le mariage homosexuel, s'alignant ainsi sur la constitution sud-africaine.
© Getty Images

En Afrique du Sud, la très conservatrice Eglise réformée hollandaise a décidé de reconnaître le mariage homosexuel, s'alignant ainsi sur la constitution sud-africaine. Sous l’apartheid, l’Eglise réformée hollandaise, indissociable du peuple afrikaner, était considérée comme l’aile religieuse du régime, justifiant les discriminations subies par les Noirs et le racisme d’Etat en s’appuyant sur la Bible. Aujourd’hui, la position très progressiste de l’Eglise réformée hollandaise sur le mariage gay a donc de quoi surprendre.

Le vote historique a eu lieu lors d’un synode de l’Eglise réformée hollandaise cette semaine. Les responsables religieux se sont prononcés en faveur du mariage homosexuel au sein de leur Eglise et pour l’ordination de pasteurs homosexuels ; une proposition qui a remporté 64% des votes.

Selon son porte-parole, ce vote montre « l’engagement fort de l’Eglise réformée hollandaise en faveur de la dignité humaine », même si les églises locales pourront décider librement de suivre ou non ces recommandations.

Il faut dire que cet engagement en faveur du mariage homosexuel peut paraitre surprenant de la part d’une église longtemps considérée comme l’une des plus conservatrices au monde. Mais en affichant ses efforts pour l’inclusion des minorités, l’Eglise réformée hollandaise espère changer son image largement ternie par son rôle sous l’apartheid et endiguer la désertion des fidèles, de moins en moins nombreux depuis l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.