Pour la CIRGL, la situation au Burundi menace toute la région

Patrouille de police dans les rues de Bujumbura.
© REUTERS/Mike Hutchings

La situation au Burundi est une menace sérieuse pour toute la région. C'est ce que dit la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL). Cette organisation sous-régionale tire la sonnette d'alarme suite aux récents actes de violence et appelle au dialogue.

Macdonald Mwakasendile est l'un des chargés de communication de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL). Il se dit très inquiet : « Nous exprimons notre vive inquiétude sur la situation sécuritaire au Burundi qui se détériore ainsi qu'à la multiplication des actes de violence et des pertes en vie humaine. Cela constitue une menace sérieuse pour le Burundi, mais aussi pour toute la région ».

« C'est pourquoi, poursuit-il, le secrétariat général (de la CIRGL, NDLR) condamne ces actes inacceptables et demande à ce que des sanctions soient prises contre leurs auteurs. Nous appelons aussi au dialogue. En fait, nous aimerions poursuivre notre coopération avec la médiation et le président ougandais et nous exhortons toutes les parties à oeuvrer pour la reprise du processus à travers un dialogue politique. Ce sera la seule manière pour que le Burundi puisse surmonter cette crise ».

Autour de la médiation ougandaise et de son éventuel retour au Burundi, Macdonald Mwakasendile regrette son manque d'informations : « Nous ne sommes pas informés. Mais c'est pour ça qu'on exprime notre inquiétude. D'être sûr que toutes les parties puissent avoir accès à une médiation ou à un médiateur pour traiter de ces questions », achève-t-il.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.