RDC: un journaliste burundais de la RPA arrêté dans le Sud-Kivu

Bâtiment de la Radio publique africaine à Bujumbura.
© http://www.rpa-burundi.org/

Un journaliste burundais est emprisonné depuis mardi dernier en République démocratique du Congo. Égide Mwemero travaille pour la RPA, la Radio publique africaine, station la plus écoutée du Burundi avant l'interdiction qui la frappe depuis que la situation dans le pays s'est dégradée.

La Radio publique africaine était le média le plus écouté au Burundi avant d'être interdit. L'un de ses journalistes, le Burundais Égide Mwemero, a été interpellé avec deux journalistes congolais de la radio Le Messager du Peuple en RDC. Ses deux confrères ont été depuis libérés. Leur station, basée à Uvira dans le Sud-Kivu, diffusait un programme de la RPA sur le Burundi. Les autorités locales évoquent des raisons de sécurité pour expliquer l'arrestation des trois personnes parlant même de propos qui menaçaient la paix au Burundi.

Le directeur de la RPA, Bob Rugurika, qui vit aujourd'hui en exil, lance un appel pour que Kinshasa ne se laisse pas influencer par Bujumbura : « Ma réaction, c’est une réaction de consternation. Nous sommes toujours attristés par la détention prolongée de notre collègue parce que nous nous disons que sa place n’est pas en prison au Congo. Le problème c’est que nous sommes en train d’apprendre qu’il y a des intoxications qui viennent de Bujumbura. C’est pour cela que nous interpellons vraiment les autorités congolaises – les autorités militaires congolaises – pour qu’ils analysent de près ce dossier, afin qu’il n’y ait pas d’autres spéculations autour de ce dossier. On reste quand même confiants parce qu’il y a des autorités congolaises qui nous ont rassurés par rapport à la préservation de sa sécurité. »

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.