RCA: une délégation de l'UPC attaquée à Bangui

Le général Ali Darass dans son fief de Bambari en RCA.
© RFI/MG

En Centrafrique, une délégation de l'UPC, la branche des ex-rebelles Seleka, commandée par Ali Darass, se trouvait ce lundi à Bangui pour discuter avec les autorités. Ils ont été attaqués en fin de matinée. Peu d'informations ont filtré pour l'instant.

Très peu d'informations sont pour l'instant confirmées. Ce que l'on sait, c'est qu'une délégation de l'Union pour la Paix en Centrafrique, le mouvement commandé par le général Ali Darass, serait arrivée à Bangui dimanche.

Une délégation composée de quatre personnes devait rencontrer cet après-midi les autorités de transition dans le cadre de la concertation organisée par la présidente avec les forces vives de la nation.

Vers 10H30, alors que ces quatre personnes étaient entre l'aéroport et le quartier combattant, ils ont été pris pour cible par des hommes armés. Un membre de la délégation est grièvement blessé et est actuellement pris en charge par la force de l'ONU, la Minusca.

Pour l'instant, nous sommes sans nouvelles des trois autres personnes. L'attaque n'a pas été revendiquée.

La délégation était notamment composée d'Hassan Bouba, le secrétaire de l'UPC, et d'Ahmet Nedjad, le porte-parole du mouvement. On ignore l'identité des deux autres.

A Bambari, le général Darass a fait savoir son mécontentement. Il accuse directement le gouvernement de ne pas avoir protégé correctement la délégation, alors qu'ils étaient pourtant invités dans le cadre de la concertation.