Togo: le premier lycée scientifique du pays inauguré à Lomé

Un élève écrit au tableau de sa classe à Lomé, le 15 avril 2013.
© REUTERS/Darrin Zammit Lupi

Le premier lycée scientifique du Togo a été inauguré, ce dimanche 25 octobre, à Lomé. Ambiance de fête et tapis rouge, tout le gouvernement était présent, avec à sa tête le président de la République Faure Gnassingbé.

Des élèves plein d’émotion exécutent l’hymne national à l’arrivée du président Faure Gnassingbé, pour commencer la cérémonie d’inauguration du tout nouveau lycée scientifique à Lomé. Komlan Afoutou, élève en classe de première C4, raconte : « Nous sommes très heureux d’avoir ceci comme cadeau. Nous avons beaucoup d’avantages qui nous sont offerts. »

Ils sont ainsi 140 élèves, dont 46 filles, sélectionnés d’abord sur étude de dossier, puis soumis aux épreuves écrites de français, d’anglais, de mathématiques et de sciences physiques. Ils sont internes et suivent les cours de la série C4, dont la particularité est de former les élèves à la pratique des sciences.

Pour le proviseur Emile Adama Tettékpoé, le lycée formera des élèves qui pourront affronter les filières scientifiques et d’ingénieries sans difficultés : « Là, ils vont être vraiment en contact, et toucher, manipuler ce qu’ils sont en train [d'apprendre] en théorie. »

Un don de la Chine

Ce complexe est un don de la Chine : il a coûté 6,368 milliards de francs CFA. En 20 mois, sont sortis de terre 47 salles, dont 25 pour les laboratoires, deux amphithéâtres de 120 et 300 places, ainsi que deux bibliothèques. Le tout est alimenté par l’énergie solaire.

Ces jeunes, pleins de talent, méritent d’être encouragés, selon Faure Gnassingbé. Pour le président togolais, l’objectif à terme est de construire un lycée scientifique dans chaque chef-lieu de préfecture.