Tunisie: le fils Essebsi au cœur de la crise interne de Nidaa Tounes

Pour ses détracteurs au sein de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi aspire à prendre le contrôle du parti au pouvoir.
© REUTERS/Zoubeir Souissi

Depuis Stockholm, le président tunisien, en visite officielle jeudi 5 novembre, a réagi à la crise interne traversée par son parti, Nidaa Tounes. Beji Caïd Essebsi a voulu minimiser la situation en parlant «d'épiphénomène» et a appelé à l'«esprit de concorde». Mardi, 30 députés ont gelé leur participation aux activités en attendant l'organisation d'un bureau exécutif. Ils protestent entre autre contre ce qu'ils estiment être une tentative de hold-up du parti par Hafedh Caïd Essebsi.

Depuis le début de la crise, il garde le silence. Mais beaucoup ne se privent pas de lui imputer une part de responsabilité dans le marasme actuel. Il faut dire que Hafedh Caïd Essebsi a su cristalliser les rancœurs au sein de la formation victorieuse des législatives de 2014.

Cet homme d'affaires dont le parcours politique fait pâle figure à côté de plusieurs autres membres du parti est pourtant monté en puissance depuis un an. Notamment en s'opposant au Comité constitutif du parti, accusé d'avoir ouvert la porte du gouvernement à l'adversaire islamiste Ennahda.

Pour ses détracteurs, Hafedh Caïd Essebsi et ses alliés de la dissidence n'aspirent à rien d'autre que prendre le contrôle du parti. Ainsi, le secrétaire général de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, artisan de la victoire électorale de 2014 a fustigé « l'opportunisme politique » du fils Essebsi.

Un fils qui renvoie aux Tunisiens un tout autre reflet que celui de son père qui avait su imposer l'unité dans cette formation hétéroclite dont le seul point commun était l'opposition à Ennahda.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.