Le message de paix de Barack Obama au peuple burundais

Le président américain Barack Obama, le vendredi 13 novembre à la Maison Blanche.
© AFP/AFP

Vendredi 13 novembre au soir, Barack Obama s'est adressé aux Burundais dans un message radiodiffusé enregistré à la Maison Blanche. Dans ce message, le président américain exhorte notamment pouvoir et opposition à participer au dialogue sous médiation régionale hors du Burundi. Les propos du président américain font écho à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée la veille.

Dans ce message aux Burundais diffusé en vidéo sur le site de La voix de l’Amérique (à regarder en cliquant sur ce lien), le président américain dit parler « en tant que partenaire et ami ». « De terribles violences ont coûté la vie à des hommes des femmes et des enfants innocents. Compte tenu du passé douloureux du Burundi, nous savons ou ce genre de violence peut conduire », s'inquiète Barack Obama.

« Aujourd'hui vous avez l'occasion de choisir une voie différente. Et vous n'êtes pas seuls », ajoute le président des Etats-Unis qui ne mache pas ses mots quand il s'adresse ensuite aux dirigeants du pays, les exhortant « à mettre de côté le discours de la haine et de la division ». « Respectez votre engagement a participer à un dialogue hors du Burundi. Après tout, la vraie force réside en la capacité à unifier un pays, pas à la déchirer » dit-il.

Barack Obama se tourne ensuite vers les militaires burundais. « Vous avez aidé à maintenir la paix en Afrique. Maintenant vous pouvez aider à maintenir la paix chez vous, en restant en dehors des conflits politiques et en protégeant le peuple burundais ». Il termine par un message d'espoir. « Souvenez-vous de ce que vous pouvez accomplir quand vous êtes ensemble », évoquant la sortie du colonialisme et le retour à la paix en 2005 après 13 ans de guerre civile. « Vous êtes un seul peuple. Il est temps de vous lever et de commencer le difficile travail d'unité », conclut Barack Obama.

L'avenir de votre pays, l'avenir que vous voulez pour vos enfants, est entre vos mains.
Message de Barack Obama aux Burundais
15-11-2015 - Par RFI