Republier
Mali

Mali: arrestation d’un proche du prédicateur radical Amadou Koufa

Des soldats maliens à bord d'un véhicule militaire sur la base militaire française de Gao, en décembre 2013.
© AFP PHOTO / JOEL SAGET

Au Mali, l'opération de l'armée contre les groupes jihadistes continue dans le centre du pays. Un homme présenté comme le premier lieutenant du prédicateur radical Amadou Koufa a été arrêté. L'armée malienne l'a transféré à Bamako.

L’armée malienne aurait déployé de grands moyens dans la région de Mopti pour procéder à l’arrestation du présumé jihadiste. Il est de nationalité malienne et il aurait une double casquette : convoyeur de fonds et lieutenant du prédicateur radical Amadou Koufa du Front de libération du Macina (FLM), allié d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

C’est un autre gros poisson qui vient de tomber dans les filets, commente un responsable du gouvernorat de Mopti. L’homme qui a été conduit sous bonne escorte à Bamako appartient à un groupe islamique qui appelle notamment à combattre la France.

Quinze présumés jihadistes déjà arrêtés

Son mentor, Amadou Koufa, est activement recherché par les forces de sécurité du Mali. Il ambitionne de créer un Etat islamique au centre du pays, mais pour le moment c’est plutôt la terreur que son mouvement, le FLM, sème dans des zones reculées, en s’attaquant par exemple à des postes de sécurité ou à des bâtiments de l’administration.

Depuis fin octobre, l’armée malienne a déclenché une vaste opération dans la région de Mopti, censée durer trois mois, afin de traquer les jihadistes et d’assurer la sécurité des populations et il y a des résultats. Outre l’arrestation d’une quinzaine de présumés jihadistes, cinq hommes présentés comme des terroristes ont été tués vers la frontière avec le Burkina Faso.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.