Photographie: Sammy Baloji met en scène les albums photo du Congo


© DR

L'artiste congolais Sammy Baloji est l'un des invités de la 13e édition de la Biennale d'art contemporain à Lyon. Le photographe, dont l'oeuvre est profondément enracinée dans l'histoire de son pays, raconte avec ses propres images et les montages réalisés avec des images d'archives, l'exploitation de son pays, la République démocratique du Congo actuelle et de ses ressources.  

On aborde l'exposition de Sammy Baloji par une étonnante photo représentant un colon et un gorille. Une image d'archives en noir et blanc, que l'artiste a prise dans un album de photos appartenant à une collectionneuse belge. L’album contient des images de chasses prises au Congo dans les années 1911-1913, dans le Nord et Sud-Kivu notamment.

Mais l’album raconte également la classification ethnique mise en place par la colonisation belge. « Des classifications ethniques et l’influence que cela peut encore avoir aujourd’hui sur les notions de l’ayant-droit ou de l’ayant pas droit, explique Sammy Baloji. Je sais que cette classification a amené à l’existence de parcs naturels dans lesquels les populations ont été déplacées…. Parcs naturels au profit de qui ? Et pas forcément au profit des locaux ».

Et l’artiste, né dans la province minière du Katanga, en République Démocratique du Congo en 1978, de rappeler la richesse du sous-sol et les richesses que son exploitation génère. Dans l'installation, l'album est mis en lien avec des images actuelles du Nord et Sud-Kivu et des conflits qui agitent la région. « Des conflits qui ont fait plus de six millions de morts », en lien plus ou moins direct avec l'exploitaiton minière.

Sammy Baloji dénombre les ONG dans son pays, plus d'un trois cents... « Le nombre d'ONG parle du nombre de problèmes » explique le photographe qui propose des images actuelles de populations déplacées, de sites miniers pour mettre en évidence le lien entre les conflits actuels que connaît la RDC et le passé de son pays. Une exposition qui invite à réfléchir au-delà de l'actualité immédiate.

 

→ Le site de la Biennale d'art contemporain

Sammy Baloji: photographies d'archive et photographies de l'artiste mises en perspective. © DR