Allemagne: 965 000 migrants depuis janvier

Des migrants attendent devant le bureau des affaires sociales à Berlin pour être enregistrés, le 21 septembre 2015.
© REUTERS/Fabrizio Bensch

L'Allemagne a enregistré en novembre 206 000 demandes d'asile supplémentaires. Un nouveau record qui porte à 965 000 le nombre de demandes depuis le début de l'année.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

L’Allemagne devrait dépasser cette année le million de réfugiés. Un record historique. Le flux ne semble se réduire que lentement en raison des conditions climatiques en mer Méditerranée. « On ne peut cependant pas parler d’inversion de tendance », insiste le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière qui dit se réjouir de l’évolution des deux dernières semaines.

Les associations de demandes d’asile croulent sous les dossiers en souffrance, faute de personnel suffisant. Les procédures d’examen des dossiers ont été accélérées pour les ressortissants des Balkans, expulsés en quelques semaines, ou pour les Syriens qui ont longtemps bénéficié d’un avis favorable quasi automatique.

L’Allemagne est revenue sur cette largesse à l’égard des Syriens sous pression depuis les attentats de Paris. Au moins deux jihadistes étaient rentrés en France via la Turquie et la Grèce, se mêlant aux réfugiés syriens. Depuis, les demandes en provenance de ce pays font de nouveau l’objet d’un examen individuel.