Republier
RCA

RCA: l’organisation du référendum sur la Constitution, un bon test

Les agents de la commission électorale préparent le matériel électoral qui doit être livré pour le référendum, dans un hangar de l'aéroport de Bangui, le 11 décembre 2015.
© MARCO LONGARI / AFP

Les Centrafricains doivent se rendre aux urnes dimanche pour adopter le projet de Constitution. A Bangui, comme dans les provinces, l'Agence nationale des élections essaye de déployer le matériel et les personnels.

« C'est la course. On n’est pas prêt, le personnel n'est pas encore arrivé dans tous les bureaux et les cartes d'électeur ne sont pas distribuées ». Voilà le briefing d'un consultant de l'Agence nationale des élections (ANE) qui ne perd pas pour autant son sourire. Ici, à Bangui, tout le monde conçoit ce scrutin référendaire comme un galop d'essai logistique. « C'est une manière de tester la machine avant les élections », poursuit un diplomate. La présidentielle et les législatives doivent avoir lieu dans deux semaines.

Faute de carte d'électeur, les Centrafricains devront sans doute se munir de leur récépissé d'inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter. La Minusca a enchaîné les rotations aériennes pour acheminer les personnels et le matériel électoral dans les provinces. Ça s'est achevé vendredi. Ce samedi, il reste encore plusieurs dizaines de pick-up qui doivent rallier les bureaux de vote locaux, en province, avec le matériel.

Le bon déroulement du vote, principal enjeu

Les enjeux de ce scrutin ce n'est donc pas le résultat, qui sera sûrement un « oui » franc, du moins selon les observateurs. D'autant que quasiment aucun Centrafricain n'a pu prendre connaissance de la Constitution. Des extraits ont simplement été publiés dans les journaux.

C'est plutôt la façon dont ce vote va se dérouler qui compte, notamment en province où certains groupes armés ont déjà annoncé vouloir perturber le processus électoral. Ce référendum, c'est une répétition générale avant les élections présidentielles et législatives, le 27 décembre.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.