Republier
Burkina Faso

Burkina Faso: inauguration d’une avenue Norbert-Zongo

Une affiche à l'effigie de Norbert Zongo.
© AFP/Ahmed Ouoba

A Ouagadougou, une avenue porte désormais le nom de Norbert Zongo. Le gouvernement de la transition a décidé de rendre un hommage, dimanche 13 décembre, au journaliste assassiné dans des circonstances troubles en rebaptisant l'avenue qu'il avait empruntée pour la dernière fois à la sortie sud de la capitale le 13 décembre 1998. Dix-sept ans après son assassinat trois ex-soldats de l'ancien Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont été inculpés.

La cérémonie de baptême s’est déroulée en présence du Premier ministre Yacoub Isaac Zida. Il a assuré que justice sera rendue au défunt journaliste et à ses compagnons : «Ceux qui ont assassiné Norbert Zongo, en tout cas pour ceux qui sont encore vivants, sont désormais aux arrêts. Donc nous attendons maintenant qu’ils puissent être jugés, que nous puissions tout savoir : qui a ordonné l’assassinat de Norbert Zongo et pourquoi ».

Présente également à la cérémonie, la veuve de Norbert Zongo salue l’inculpation de trois ex-soldats de l’ancien Régiment de sécurité présidentielle : « Nous attendons toujours la suite. Vraiment, c’est un pas de gagné, mais ce n’est pas encore arrivé. Pour la voie qui a été baptisée en son nom, je voudrais dire merci au gouvernement de la transition ».

« Il n’y a pas meilleure immortalisation de Norbert Zongo que la vérité et la justice sur le dossier. Donc c’est ce que nous attendons », a déclaré Chrisogone Zougmoré, président du collectif en lutte contre l’impunité.

Le choix de l’avenue ne s’est pas fait par hasard. Norbert Zongo, alors directeur de L'Indépendant, l’avait empruntée à la sortie sud de Ouagadougou le jour de son assassinat.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.