Guinée: le président Alpha Condé prête serment et prône la paix

Le président guinéen Alpha Condé (3e d) avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso (g), son homologue mauritanien Ould Abdel Aziz (2e g) et son homologue béninois Thomas Boni Yayi, lors de son investiture, le 14 décembre 2015
© Cellou BINANI / AFP

Le président guinéen, Alpha Condé, réélu le 11 octobre dernier, a prêté serment ce lundi 14 décembre, à Conakry, en présence de plusieurs chefs d'Etat africains et d'invités pour la circonstance. Alpha Condé s’est engagé à faire de la Guinée « un modèle », prônant la paix et le respect « scrupuleux » de la Constitution et de l’Etat de droit.

« Professeur Alpha Condé, veuillez vous lever, s’il vous plaît, et vous avancer devant cette Cour. Veuillez lever la main droite et lire le serment prévu par l’article 35 de la Constitution ».

« Moi, Alpha Condé, président de la République, élu conformément aux lois, je jure devant le public de Guinée, sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, d’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse des rigueurs de la loi ».

« La Cour prend acte de votre prestation de serment ».

C’est devant treize chefs d’Etat africains et de nombreux invités qu’Alpha Condé a prêté serment devant la Cour constitutionnelle pour un nouveau mandat qui s’achèvera en décembre 2020. Cinq ans encore pour le président guinéen qu’il veut, a-t-il promis, remplir plus aisément que les cinq dernières années, car l’expérience aidant, il a une plus grande maîtrise des hommes et du terrain.

« C’est un honneur pour moi de remercier le public guinéen pour son renouvellement de confiance, qu’il vient de me renouveler en me portant une seconde fois à la magistrature suprême de notre pays. C’est un nouveau mandat présidentiel me permettant de continuer l’œuvre commune que nous avons entreprise ensemble au cours des cinq dernières années, pour donner un autre avenir à la République guinéenne sur le plan politique, économique et social. Je me réjouis du travail accompli durant ce quinquennat avec l’ensemble des forces vives du pays, les jeunes, les femmes, les travailleurs pour construire ensemble une Guinée nouvelle et dynamique », a déclaré le président Alpha Condé.