Réouverture de l’hôtel Radisson de Bamako en présence du président

L’hôtel Radisson Blu a réouvert ses portes à Bamako, avec un dispositif de sécurité renforcé, près d’un mois après l’attaque terroriste qui a fait 20 morts.
© REUTERS/Joe Penney

Les impacts de balles ont disparu, tout est en ordre. L’hôtel Radisson Blu a réouvert ses portes à Bamako, avec un dispositif de sécurité renforcée, près d’un mois après l’attaque terroriste qui a fait 20 morts, et deux des assaillants, le 20 novembre dernier. Une cérémonie a donc été organisée pour marquer le coup en présence du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

« La réouverture de l’hôtel Radisson Blu de Bamako est une victoire de la vie », a déclaré ce mardi matin le président malien IBK poursuivant que c’est aussi « une victoire sur les terroristes ».

Monsieur Komé Cissé, le propriétaire de l’hôtel, était également présent à cette cérémonie. « Allons de l’avant, n’oublions pas ce qui s’est passé. Allons de l’avant, c’est une victoire pour tout le monde », a-t-il déclaré devant la foule rassemblée.

Hommage aux employés tués par le commando

A leurs côtés, il y avait beaucoup de monde à cette cérémonie plutôt sobre. Les salariés de l’hôtel étaient là au grand complet pour rendre notamment hommage aux trois employés qui ont été tués par les terroristes, le 20 novembre dernier. Et les trois victimes ont été décorées à titre posthume par le président malien. « C'est très important pour nous de reprendre aujourd'hui, confie un employé à RFI. Ça me va droit au coeur et on va recommencer, comme d'habitude. »

L’hôtel reprend malgré tout doucement ses activités et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que la foule présente a assisté à l’arrivée des tout premiers clients à l’hôtel après sa réouverture. Des clients parmi lesquels il y avait des Européens. « Ils sont là, assure un réceptionniste. Il y a des réservations qui sont dans le système qui vont aussi être checkées au fur et à mesure. »

L'hôtel le plus sûr de Bamako

On peut le dire sans se tromper, le Radisson Blu est aujourd'hui l'hôtel le plus sécurisé de la capitale malienne. Désormais, pour s’approcher de l’hôtel Radisson Blu de Bamako, il faut montrer patte blanche. De nouveaux portiques de sécurité ont été installés dans la rue qui mène à l’hôtel et le dispositif de sécurité a été renforcé. Portique de sécurité installé dans la rue qui mène à l'hôtel, fouille la plus stricte à l'entrée et haute technologie électronique pour surveiller les lieux.

Sur place, plus de trace des événements tragiques du mois dernier. Les travaux de rénovation sont pratiquement terminés.